Avant toute chose rappelons que l'arbre d'ornement, dans un environnement adapté et protégé ne nécessite pas d'intervention de taille, nous vous invitons à consulter l'article Pourquoi tailler un arbre.

L'élagage d'un arbre est un travail qui parait simple au profane:

Il suffit de couper les branches

En réalité, bien élaguer demande des compétences qui dépassent largement le maniement d'un outil de taille. Les différents intervenants doivent comprendre pourquoi il serait opportun de tailler un arbre et de quelle manière réaliser la taille en respectant le végétal et les règles de l'art.

La taille d'entretien:

Elle permet d'adapter le volume de l'arbre aux contraintes de son environnement. La taille de mise au gabarit consiste à conduire puis à maintenir le végétal dont les dimensions naturelles ne sont pas adaptées au volume disponible.

La taille de formation:

La taille de formation d'un jeune arbre a 5 objectifs fondamentaux. Elle consiste en l'adaptation de l'arbre aux contraintes techniques et aux objectifs paysagers, à réparer les accidents, à accompagner la croissance de l'arbre et enfin à corriger ses défauts.

La taille sanitaire:

La taille sanitaire a pour objectif de supprimer le bois mort, les rameaux dépérissants et malades.

La taille sévère ou radicale ... à éviter à tout prix:

Ce type de taille mutilante pour le végétal n'est jamais une solution (voir l'article sur la taille sévère).  Elle nuit sérieusement à la santé de l'arbre et diminue considérablement son espérance de vie. Pour finir il est préférable de respecter les saisons et de prendre en compte les particularités de chaque essence pour tailler dans les règles de l'art. Plus d'information sont disponibles concernant les saisons préférables pour tailler un arbre dans la partie blog de notre site.