L’arbre:

L’arbre est un organisme vivant qui naît, grandi et grossit, respire, produit sa nourriture, se défend, se reproduit et meurt. Il réagit donc et tente de s’adapter à chaque stress, traumatisme, blessure, perte de ses organes ou conditions défavorables. Selon son patrimoine génétique, son lieu de vie, son histoire, il peut être vigoureux, en bonne santé ou maladif et dépérissant, il peut être solide et résistant ou affaibli et d’une tenue mécanique incertaine. Chaque coupe d’une partie vivante est une blessure entraînant:

  • diminution du potentiel photosynthétique,
  • diminution de ses réserves d’énergie,
  • risques d’infection par des micro-organismes lignivores (agent de pourriture),
  • désorganisation physiologique et architecturale,
  • etc.,

L’arbre d’ornement dans un environnement adapté et protégé ne nécessite pas d’intervention de taille, sauf à de rares exceptions dues à certaines maladies ou accidents. Un arbre d’ornement n’est donc jamais élagué dans son propre intérêt.

Idée reçue et croyance fausse:

L’idée malheureusement très répandue selon laquelle il faut élaguer les arbres « parce que ça leur fait du bien » est donc totalement fausse. Dès lors qu’il est planté dans un site contraignant ou que son environnement est modifié, l’arbre peut être sujet à des interventions de taille qui obligatoirement vont le désorganiser et surtout entraîner un entretient systématique. Il dépend d’un environnement: milieu rural, milieu routier, milieu urbain, parc, … dans tous les cas le milieu de l’homme.

Share The Story

About the author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *