Tailler ses pommiers en hiver

Tailler ses pommiers en hiver

Quand tailler les pommiers?

La taille s’effectue de préférence en décembre ou janvier au cours d’une belle journée ensoleillée en évitant les périodes de gel intense. La cicatrisation pourrait en être affectée. Les pommiers sont généralement taillés après les poiriers car plus tardifs. On peut éventuellement repousser la taille à février ou mars si les bourgeons ne sont pas encore bien formés ou différenciés.

 

Pourquoi tailler les pommiers?

Contrairement aux arbres à noyau (cerisier, abricotier,etc.) qui se taillent au printemps, les arbres à pépin se taillent en hiver car les fruits sont portés par tous les rameaux. L’hiver est favorable à la taille car les rameaux dépourvus de feuille nous permettent de bien identifier les différents types de bourgeons. Il faut faire la différence entre un œil à bois et un bourgeon à fleur pour réaliser une taille efficace. Enfin la sève circulant au ralenti au cours de l’hiver favorise la circulation et limitant le risque de maladies.

Les objectifs de la taille

  • Aérer le houppier en supprimant le bois mort, les branches croisées ou double en favorisant l’apport de lumière au centre de l’arbre
  • Raccourcir les branches pour inciter l’arbre à produire des fruits plutôt que du bois. Les longues branches feuillues seront rabattues pour éviter de pomper de la sève inutilement
  • Sélectionner les branches fortes aptes à porter de gros fruits
  • Équilibrer l’arbre en sélectionnant les branches verticales et tournées vers l’extérieures .

Comment tailler les pommiers?

L’œil à bois se différencie du bourgeon à fleur par sa forme. Ce dernier à une forme plus arrondie. Le dard quant à lui est plus sec et pointu et évoluera en œil à bois ou en bourgeon à fleur.

Taille de raccourcissement ou taille trigemme

La taille trigemme consiste à ne laisser que 3 yeux sur les branches latérales. L’œil le plus près de la base deviendra un dard, les deux suivants donneront naissance à deux nouvelles branches. Il faut prendre garde à ce que le troisième œil ne soit pas un dard qui donnera naissance à une branche feuillue qui ne portera pas de fruits. L’année suivante il convient de supprimer une des deux branches qui sont issues de la taille de l’hiver précédent et procéder de la sorte chaque année.

En résumé

  • On commence par supprimer le bois mort et éclaircir le centre de l’arbre et supprimant les branches croisées, les branches doubles et les fruits momifiés encore présents sur l’arbre.
  • Tailler les branches latérales au troisième œil en partant de la base et privilégiant un bourgeon terminal tourné vers l’extérieur qui ne soit pas un dard.
  • L’hiver suivant, supprimer une des deux branches créées par la taille précédente en favorisant des bourgeons à fruit et en les taillant au troisième œil
  • Profitez en pour débarrasser l’arbre des mousses et autres lichens qui abritent de nombreux indésribales

Une dernière chose: pensez à désinfecter vos outils de coupe entre chaque arbre pour éviter de propager des maladies.

Share The Story

About the author