Taille des Arbres et Arbustes:
Continuer à élaguer ou faire élaguer les grands arbres. Tailler court les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année (genêt d’Espagne, lilas des Indes, hortensia grimpant). Tailler en cépée (ras de terre) les sureaux et les noisetiers pour créer de nouvelles pousses. Tailler à 40cm du sol clématites; chèvrefeuilles du japon, houblon doré, pois de senteurs vivaces. raccourcir les branches secondaires florifères de la glysine, clématites à grandes fleurs, bignone. A la fin du mois, si il ne gèle pas, tailler les rosiers grimpants.
Terminer la taille des arbres à noyaux dans les vergers. S’il fait beau, tailler la vigne, les arbustes à petits fruits
Semis, plantations, récoltes:
A la fin du mois, démarrer la plantation des arbustes de haies. Planter des rosiers.
Démarrer le semis à chaud des géraniums zonale et lierre, fuchsia, gerbéa, écheveria. Semer en place des pois de senteur (protégés par une cloche). Derniers délai pour planter des fruitiers à racines nues.
Multiplication:
Bouturer saules, noisetiers, peupliers. Commencer les boutures de racines des plantes alpines.
Soins et entretien:
Surveiller l’état des bulbes et tubercules d’été stockés. Dans les vergers, nettoyer les troncs, ôter les parties mortes, brosser l’écorce, badigeonner jusqu’au départ des branches charpentières.
Pour les pelouses installée, épandre un anti-mousse en fin de mois. Scarifier. Nouvelle pelouse:préparer la terre au semis, labourer, amender si nécessaire.