Chenille verte à tête noire venue d'Asie dévastant principalement le buis

La pyrale du buis: Chenille verte à tête noire venue d’Asie dévastant principalement le buis

La coupable

Au cours de cet été le département Isère a vu l’arrivée une nouvelle fois d’une petite chenille bien connue des paysagistes qui s’attaquent exclusivement aux buis. Son nom: La pyrale du buis. Cette chenille de couleur verte à tête noire, inoffensive pour l’homme vient d’Asie et peut littéralement dévaster un jardin à la française en quelques jours.  J’ai pu constater sur un buis isolé de moins de 50cm de haut jusqu’à 200 individus. Cette chenille se transforme en un papillon blanc nocturne que l’on peut apercevoir de jour quand il a été dérangé.

 

Comment la déceler à temps

Elles tissent des toiles autour des plants infestés et laissent sur les feuilles et le sol de nombreuses déjections vert foncé. Au début de l’invasion le buis change de couleur puis une à une ses feuilles seront mangées.

Plusieurs centaines de chenilles ont dévasté ce buis en moins de 3 semaines

Plusieurs centaines de chenilles ont dévasté ce buis en moins de 3 semaines

 

Les solutions pour minimiser les dégâts

Pris à temps les buis peuvent être sauvés. Il existe plusieurs solutions:

La première consiste à enlever une à une les chenilles (elles ne sont pas urticantes), il faut ensuite les supprimer en les noyant par exemple. Il s’agit de la lutte mécanique, coûteuse en temps. Les insecticides classiques peuvent être efficaces mais pas forcément respectueux des espèces aux alentours qui elles ne sont par forcément nuisibles… Vous aimez le miel?…

Le bacille de Thurenge est un produit bio qui paralyse la chenille qui ne peut plus s’alimenter. Surveillez bien vos buis surtout si vous habitez dans les régions suivantes:Alsace, Ile de France, Poitou-Charente, Rhône, Isère et Pyrénées-Orientales. N’oubliez pas de prévenir vos voisins aussi!! Bonne lutte à tous.

Share The Story

About the author